Le marché de l’énergie pour les industriels:

Pour les industries : de la dérèglementation du marché de l’électricité au besoin de comparaison des fournisseurs alternatifs

Démarée en 1999, l’ouverture du marché de l’électricité s’est réalisée progressivement jusqu’en 2016, avant la prochaine étape, lors de la suppression des tarifs jaunes et verts destinés aux entreprises et industriels consommant plus de 36 kVA. La production, le transport, la distribution et la commercialisation de l’électricité sont depuis séparés en activités distinctes. Ainsi dérégulées, la production et la commercialisation de l’électricité sont ouvertes à la concurrence. Une entreprise industrielle peut comparer les offres de plusieurs fournisseurs et choisir celle qui lui est la plus adaptée, en matière de prix mais également de services. Les activités de transport – stockage et de distribution restent en monopole, respectivement assurées par RTE et Enedis.

Comment connaître le prix de l’électricité payé par mon entreprise ?

  • Si vous avez une facture d’électricité à proximité et que vous êtes client EDF, vous connaissez le type de tarif auquel vous êtes soumis (bleu, jaune, vert) et vous pouvez retrouver la grille tarifaire applicable ci-dessous.
  • Dans le cas contraire, vous pouvez nous contacter contacter au ☎ 01 85 09 10 25 : un conseiller vous orientera selon votre activité vers le type de tarif le plus approprié.

Les tarifs bleus (petits professionnels)

  • Les tarifs bleus professionnels s’adressent aux petits consommateurs (professionnels et entreprises) dont la puissance de compteur se situe entre 3 et 36 kVA.
    Les profils tarifs bleus peuvent opter pour le tarif réglementé (fixé par l’Etat, commercialisé par EDF seulement) ou pour une offre à prix de marché (fixés librement par le fournisseur).

Les tarifs jaunes (moyennes puissances)

Les tarifs jaunes de l’électricité sont réservés aux entreprises dont la puissance de compteur est comprise entre 42 et 240 kVA.
Les tarifs jaunes s’adressent à des entreprises ayant une consommation d’électricité conséquente mais restant alimentées en basse tension.

Les tarifs verts

Les tarifs verts servent de référence pour les prix de l’électricité payés par les entreprises et les sites industriels électro-intensifs, raccordés en haute tension (plus de 1 000 V). Réservés aux puissances de compteur dépassant 250 kVA, les tarifs verts sont disponibles au tarif réglementé (fixé par l’Etat) chez EDF, mais certains fournisseurs alternatifs spécialisés dans les grandes consommations industrielles et tertiaires peuvent également faire des offres à prix de marché.